J’ai suivi une formation initiale d’Ostéopathe exclusif au sein de l’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lyon (ISOstéo) correspondant à une formation à temps plein sur 6 années avec plus de 5000 heures de pratiques ostéopathiques et de cours théoriques (anatomie, physiologie,pathologie, biomécanique … ).

Ma formation comprend des stages cliniques encadrés par des professionnels ostéopathes et médecins ainsi que des stages pratiques de professionnalisation en totale autonomie.

Cette formation nécessite aussi la présentation d’un travail de recherche que j’ai réalisé sur le thème suivant:

« L’ostéopathie dans l’aide à l’adaptation et à la récupération lors d’un effort physique. »

Résumé: De nos jours, l’ostéopathie est une pratique de plus en plus réputée dans le monde sportif. Le but de ce mémoire est d’essayer de prouver l’aide que pourrait apporter l’ostéopathie pour le sportif, qu’il soit débutant, en phase de reprise ou sportif de haut niveau. Aussi afin de mener à bien cette étude, nous nous sommes basés sur le test de Ruffier-Dickson nous permettant de mesurer puis des comparer les valeurs de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle avant et après la réalisation des techniques chez 44 sujets. En associant ce protocole scientifique,  largement répandu dans le domaine clinique car facilement reproductible et nécessitant peu de matériel, à des  techniques ostéopathiques à visée orthosympathique et/ou parasympathique sur différents groupes, nous avons pu mettre en avant les bienfaits que peut avoir l’ostéopathie envers les sportifs par rapport à leur adaptation à l’effort ainsi que dans leur phase de récupération.

Mes expériences m’ont ainsi permis d’acquérir un niveau de compétences au sein de diverses spécialités :

• Ostéopathie pédiatrique et grossesse
• Ostéopathie du sport
Ostéopathie crânienne
Ostéopathie viscérale, tissulaire et articulaire